Nos installations 

Le Haras de la Belletière, installé dans une vallée protégée, traversée par la Charentonne,

dispose d'un centre de soins équipé d'appareils de physio-balnéothérapie de tout premier plan.

_DML9363.jpg

-LA RIVIÈRE-

Les chevaux profitent par tranches de 20 min de la richesse de la rivière en oligo-éléments et de sa fraîcheur. Ajoutées au pouvoir massant et drainant du courant, ces caractéristiques permettent d'accélérer le processus de régénération et cicatrisation tissulaire.

 

Cette pratique est la référence actuelle pour refroidir les tendons des chevaux après de fortes sollicitations.  

_DML9538_edited.jpg

-LE TAPIS IMMERGÉ-

Équipement phare de notre structure, le tapis immergé fait intervenir la propriété de flottabilité et la poussée d'Archimède. Ainsi, le poids du cheval sur ses articulations est considérablement diminué, soulageant tendons et ligaments pendant que les muscles seront sollicités. 

Le tapis immergé est alimenté par l'eau de la rivière, riche en oligo-éléments, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. 

_DML9780.jpg

-LE SPA-

Le spa fonctionne selon cinq principes de base : la température (entre 2°C et 4°C), le niveau variable de l'eau, l'oxygénation de l'eau, la pression hydrodynamique, la concentration de sel. Il est alimenté par de l'eau saline à oxygénation par le sol. Cette eau est filtrée après chaque séance afin d'éliminer tout risque bactérien. 

L'objectif thérapeutique est de lutter contre les effets délétères de l'inflammation en enrayant la cascade de douleur, chaleur, oedème, afin de limiter l'extension de la lésion et de favoriser la phase de reconstitution. 

_DML9875.jpg

-TAPIS À PENTE VARIABLE-

Le tapis à pente variable permet des exercices contrôlés, variés et d'intensité progressive. Il intervient dans les différentes phases de travail du cheval : préparation physique, entraînement, entretien, rééducation. 

Le sol lisse et uniforme du tapis roulant permet une réhabilitation en toute sécurité : remise en tension progressive des os et des tendons. Sur le tapis, le cheval est canalisé, il travaille en symétrie sans la contrainte du poids de la selle et du cavalier. Les articulations et les tendons sont moins sollicités que sur un travail en cercle. 

power plate .jpg

-LE PLATEAU VIBRANT-

Le plateau vibrant est basé sur le même concept que le Power Plate largement utilisé par les sportifs de haut niveau et présent dans de nombreuses salles de sport. Il produit des accélérations à travers tout le corps et la musculature à l'aide d'une plateforme vibrante en 3 dimensions. Cette stimulation unique permet de solliciter l'ensemble des muscles à 97% de leur capacité contre 30% lors d'un entraînement traditionnel provoquant des contractions rapides et intenses sur l'ensemble des muscles. 

IMG_0131.JPG

-LE SOLARIUM-

Équipement qui par la production de rayons infrarouges émis par ses 25 lampes permet, soit le séchage du cheval, soit un travail de décontraction pour préparer le pensionnaire aux massages ou manipulation de l'ostéopathe, ou en complément de soins sur les pathologies de dos. 

La fonction séchage est fréquemment utilisée notamment après une douche (suivant un enveloppement de boue thermo-chauffante par exemple), après un travail dans le tapis immergé surtout lorsque la température ambiante est basse ou après un gros effort. En fonction de la saison et de l'épaisseur du poil, l'opération dure entre 10 et 15 min.