Le solarium

Équipement qui par la production de rayons infrarouges émis par ses 25 lampes permet, soit le séchage du cheval, soit un travail de décontraction pour préparer le pensionnaire aux massages ou manipulation de l'ostéopathe, ou en complément de soins sur les pathologies de dos

La fonction séchage est fréquemment utilisée notamment après une douche (suivant un enveloppement de boue thermo-chauffante par exemple), après un travail dans le tapis immergé surtout lorsque la température ambiante est basse ou après un gros effort. En fonction de la saison et de l'épaisseur du poil, l'opération dure entre 10 et 15 min. 

En décontraction, les physiothérapeutes du centre recherchent un relâchement total du cheval traité afin de gagner en efficacité dans leur travail. Plus le cheval "s'abandonne", plus les fibres musculaires sont réceptives aux mains du masseur et facilitent les manipulations de l'ostéopathe. 

Dans le cas de lombalgies ou autres pathologies du dos, l'élévation locale de la température permet d'activer la circulation sanguine à un endroit précis. Ainsi, les échanges y sont facilités : plus de nutriments, d'eau, d'oxygène... Tous les éléments permettant la réparation des cellules sont présents en abondance. 

Enfin, la chaleur diminue l'efficacité de la transmissions des messages nerveux. Ainsi, les sensations de douleurs ont du mal à passer de la zone chauffée jusqu'au cerveau. C'est pourquoi, une élévation de la température possède également un effet antalgique assez rapide. 

© By Haras de la Belletière, 2018