Équipement phare de notre structure, le tapis roulant aquatique fait intervenir la propriété de flottabilité et la poussée d’Archimède. Ainsi le poids du cheval  sur ses articulations est considérablement diminué, soulageant tendons et ligaments pendant que les muscles seront sollicités.

Par exemple, on pourra considérer approximativement qu’un cheval de 500kg immergé jusqu’à la tubérosité ischiatique verra son poids diminué de 75% et possèdera donc un poids apparent de 125kg.

Réf : Thèse université Claude- Bernard  – LYON I 09/12/2008 Mélanie Delongeas

Les groupes musculaires les plus sollicités sont ceux des épaules, du dos, de l’arrière main, les abdominaux.

La précision du logiciel  pilotant  le tapis roulant aquatique permet un entraînement individualisé parfaitement adapté à chaque cheval. (Réglage du temps de travail, de la vitesse du tapis, du niveau de l’eau …)

Le tapis roulant aquatique est alimenté par l’eau de la rivière, riche en oligo-éléments, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Les avantages du travail sont multiples :

Le choix adapté de la vitesse du tapis et de la hauteur d’eau permet d’avoir toujours le dos du cheval bien placé.

   Le cheval est parfaitement canalisé. Il travaille en symétrie.

Le tapis roulant aquatique permet un renforcement musculaire et un travail cardio vasculaire tout en préservant les articulations et les tendons d’une part par moindre sollicitation que lors d’un travail en cercle et d’autre part par allègement du poids supporté par les jambes.

La pression hydrostatique favorise le retour veineux et lymphatique.

Comme en piscine, la pression de l’eau a un effet sur le développement de la cage thoracique.

Hormis pour certaines fractures, le travail progressif en tapis roulant immergé nous permet de garder le cheval en activité dès  l’apparition des symptômes luttant ainsi contre l’amyotrophie (perte musculaire) pendant cette période.

Un avantage clé des tapis roulant immergés  est de permettre l’observation et l’évaluation du mouvement des membres (impossible en piscine)

Des études vétérinaires ont par ailleurs démontré qu’une rééducation à l’aide d’un tapis roulant aquatique permettait de réduire le temps de guérison de 50 à 60%.